Actualités

Cordées de la Réussite, sortie le jeudi 4 avril auprès des 3 écoles d'ingénieurs à Clermont Ferrand

Par Veronique Veyssiere, publié le lundi 15 avril 2024 14:50 - Mis à jour le lundi 15 avril 2024 16:10
16 Groupe.jpg
Développer l'ambition scolaire scolaire et élargir l'horizon professionnel des élèves. 2ème année de partenariat au sein des Cordées de la Réussite, les élèves ont découvert les possibilités d'études dans les écoles d'ingénieurs du groupe INP.

Cordées de la réussite : les filles à l’honneur à Clermont Auvergne INP

Cordées de la Réussite

Clermont Auvergne INP, Lycée Jean Zay, Collège de la Durolle

Sortie du 4 avril 2024

Pour le collège de la Durolle et le lycée Jean Zay, une deuxième année de partenariat s’achève bientôt au sein du dispositif des Cordées de la Réussite. Après une journée spéciale de découverte du lycée, les élèves encordés sont invités le jeudi 4 avril 2024 par les équipes de Clermont Auvergne INP, tête de la Cordée « Graines d’ingénieurs, cultivons la réussite ». Comme l’indiquent Claire Chardon et Florian Job, enseignants des Cordées au lycée Jean Zay, « le planning de la journée est particulièrement dense afin de permettre à nos jeunes de présenter leurs travaux de l’année, mais surtout de bénéficier d’un large panorama des possibilités offertes dans les trois écoles d’ingénieurs clermontoises du groupe INP ».

Ainsi, dès leur arrivée à l’ISIMA les élèves encordés sont guidés par Edith Coué, directrice adjointe, pour une visite de cette école d’ingénieurs en informatique. Ils exposent dans ce cadre idéal leurs travaux liés à la programmation (jeu de la tour de Hanoï et cryptographie), sous le regard attentif et bienveillant de Christian Laforest, enseignant chercheur, fervent défenseur des Cordées et du continuum formé par nos établissements, dont le credo est le suivant : le collège pour s’informer, le lycée pour se préparer et le supérieur pour se former.

Vient ensuite le moment attendu des échanges avec des élèves ingénieurs dont Greg Fortias, un ancien de Jean Zay qui est passé par la prépa intégrée. C’est un temps fort de cette visite au cours duquel les plus jeunes sont en prise directe avec la réalité vécue par leurs prédécesseurs, les difficultés mais aussi le soutien entre les étudiants selon les facilités de chacun. Aurélien Mombelli, doctorant au LIMOS livre ses impressions sur ses années à l’ISIMA : « Avec le Bureau Des Elèves, les clubs permettent de se retrouver, toutes filières confondues pour passer du temps autour de passions communes. Il en ressort une forte cohésion ».

Après une pause au restaurant universitaire, notre groupe d’élèves a traversé le Campus des Cézeaux pour rejoindre le pôle Chimie de l’école SIGMA Clermont dont Cécile Esparcieux a donné un aperçu des équipements et des formations. Le directeur Nicolas Gayton confiera son souhait de féminiser davantage les filières largement déficitaires dans ce domaine. En effet, 35% des élèves de cette école sont des filles. Si l’attractivité est plus importante en Chimie où la parité est atteinte, la mécanique reste un domaine à valoriser afin de dépasser le taux actuel de fréquentation féminine de 20%. Le plateau technique que les élèves ont eu la chance de visiter avec Nicolas Blanchard possède pourtant des trésors de technologie qui contredisent les idées reçues sur la mécanique.

Pour finir, les jeunes encordés ont été accueillis par Catherine Creuly, coordinatrice des Cordées pour Polytech Clermont, avant de visiter cet établissement aux domaines de formation très variés dont 39% des élèves ingénieurs sont des filles. Camille Debote, étudiante en spécialité Génie biologique a notamment présenté les équipements utilisés afin de se former en Ingénierie des Biotechnologies et Bioprocédés Innovants et Durables. Ce fut également l’occasion, encadrés par Frédéric Joyard de découvrir des projets de la spécialité Génie Physique mettant en œuvre des matériaux, de l’énergie ou des systèmes complexes.

Au cours de la journée, les collégiens de la web radio Actu'roll ont tendu leur micro, interrogeant sur la faible proportion de filles parmi les élèves ingénieurs dans plusieurs filières. Tous ont le regret de faire ce même constat, précisant que les filles sont les bienvenues pour ces formations pourtant très prisées dans le monde du travail. « Les échanges avec les directions des établissements impliqués dans cette Cordée, Sophie Commereuc de Clermont Auvergne INP, Maud Leroy du lycée Jean Zay et Véronique Veyssière du Collège de la Durolle, témoignent d’une réelle volonté de promouvoir les poursuites d’études dans les domaines scientifiques et techniques, notamment pour les demoiselles » souligne Rodolphe Rousseau, enseignant de mathématiques engagé dans le dispositif depuis quatre ans.

Par la diversité des parcours présentés, la qualité des contacts avec les étudiants et enseignants impliqués, cette sortie devrait permettre de développer l’ambition scolaire et d’élargir l’horizon des garçons comme des filles.