Actualités

Journée spéciale "Graines d'ingé" au lycée Jean Zay.

Par RODOLPHE ROUSSEAU, publié le lundi 24 février 2025 15:26 - Mis à jour le dimanche 2 mars 2025 16:42
Rencontre avec les lycéens encordés du lycée Jean Zay.
Thiers, le 3 février – Ce lundi, le lycée Jean Zay de Thiers a accueilli une journée exceptionnelle dans le cadre des Cordées de la réussite, spécialement de la cordée : "Graines d'ingé, cultivons la réussite".

Cet événement, coordonné par Florian Job et Claire Chardon, enseignants du Lycée Jean Zay et investis dans les Cordées de la Réussite, a rassemblé élèves et intervenants autour de la découverte des filières scientifiques et technologiques.

La matinée a débuté par une présentation des travaux des lycéens de la Cordée, sur Alan Turing. Suivie d’une intervention de Christian Laforest, enseignant-chercheur en informatique à Clermont Auvergne INP, et plus précisément à l’ISIMA (Institut Supérieur d'Informatique, de Modélisation et de leurs Applications), qui représente la tête de Cordée. Il a présenté aux lycéens les différentes possibilités d'études après le baccalauréat, en mettant particulièrement l'accent sur les filières informatiques, un secteur en constante évolution et riche en opportunités. 

Cette présentation s’est enchaînée sur un atelier d'introduction aux automates, offrant un aperçu concret des concepts fondamentaux de l’informatique théorique.

L'après-midi, les élèves encordés du Collège de la Durolle (La Monnerie-le-Montel), accompagnés de leur enseignant Rodolphe Rousseau, ont été accueillis par Maud Leroy et Philippe Chabbert, respectivement proviseur et proviseur adjoint du lycée Jean Zay.

Après une présentation générale de l’établissement, les collégiens ont eu l’opportunité de découvrir les différentes spécialités proposées dans les filières générales et technologiques du lycée. Ces spécialités leur ont été présentées par les lycéens encordés, permettant ainsi un échange entre pairs.

La visite s’est poursuivie avec la participation des collégiens aux travaux pratiques des élèves de première. Encadrés par les enseignants du lycée, ces ateliers ont permis aux collégiens de s'immerger dans des disciplines variées, tout en se familiarisant avec l’environnement du lycée et les attentes des études secondaires.

Les collègiens assistent les élèves de la spécialité Biotechnologie, sous le contrôle de l'enseignante Myriam Chabanis. De gauche à droite : Térence Ladjouzi, Quentin Poudroux et Guillaume Verdier.

La journée s’est conclue par une collation conviviale, favorisant des échanges libres entre les lycéens et les collégiens encordés. Ce moment de partage a permis aux plus jeunes de poser leurs questions sur le quotidien au lycée et les choix d'orientation, dans une ambiance détendue et chaleureuse.

Cette journée a illustré parfaitement les objectifs des Cordées de la réussite : favoriser l'égalité des chances, stimuler l’ambition scolaire et accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'avenir. Grâce à l’implication des équipes pédagogiques et des intervenants extérieurs, cette édition a été un véritable succès, semant, à coup sûr, des graines de futurs ingénieurs.

Article proposé par Claire Chardon, enseignante des Cordées de la Réussite au lycée Jean Zay.

Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous des extraits du reportage de la WebRadio Actu’roll sur le lycée Jean Zay et l’accueil des filles en particulier.

Extrait de l'interview de Laura Bresson, élève en 1eG, spécialité NSI : 

 

Extrait de la présentation de la spécialité NSI par Monsieur Fabre : 

 

Extrait de l'interview de Laura Dutour et Flore Dosgheas, élèves en 1eSTL, spécialité SPCL : 

 

Extrait de la présentation de la spécialité Biotechnologie par Madame Chabanis : 

 

Extrait de la présentation de la spécialité IT par Monsieur Macq : 

 

Extrait de la présentation des Cordées de la Réussite par Madame Chardon : 

 

Extrait de la présentation du lycée Jean Zay par Madame Leroy : 

 

Second extrait de la présentation du lycée Jean Zay par Madame Leroy : 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1