Théâtre à la Durolle
Depuis un an, Etienne Russias de l'association Semer en territoire intervient au collège aux côtés de Mme Pompier et Mme Grissolange. Ils ont conduit le Club Théâtre à réfléchir à la mémoire et à ce qu'il peut trouver dans ses albums photos.
Mardi 13 mai, les élèves qui composent le club ont présenté leur travail à deux reprises devant leurs familles, les élèves de CM2 de l'école de St Rémy sur Durolle et les élèves de 6e. C'était fort !
Lisez comme c'est beau :
"Dans les familles, il y a des secrets, des secrets de famille. Ils sont, sur les photos de nos albums, cachés derrière les sourires tristes, qui ne sont pas tout à fait aussi grands que la situation l'exige. Ils sont derrière les regards en coin, la présence systématique d'un individu, ou son absence, sur une chaise vide, ou dan manteau suspendu et dont, parce qu'il est en photo, on ne peut fouiller les poches.
Dans les familles, il y a des secrets, des secrets de famille. Les révéler, c'est soulager ou détruire. Les édifices se solidifient, ou s'effondrent quand la fragilité des pierres est révélée. Généralement ils s'effondrent. Lorsque le silence cesse, les patriarches et les matriarches soufflent, ou pleurent. Les enfants aiment, ou s'enfuient. Révéler, c'est prendre un risque.
Dans les familles, il y a des secrets."
Merci à toutes et tous pour cette année théâtrale.