Journée spéciale « cordées de la réussite » au lycée Jean Zay

Par LISE ALLEPUZ, publié le jeudi 11 avril 2024 10:04 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 10:04
00 Groupe Collège de la Durolle.jpg

Journée spéciale « cordées de la réussite » au lycée Jean Zay, le lundi 25 mars 2024, organisée par les enseignants Claire Chardon et Florian Job, sous la direction de la proviseure Maud Leroy. Pour la deuxième année consécutive, l’établissement est inscrit dans la cordée « graines d’ingé, cultivons la réussite » avec comme tête de cordée Clermont Auvergne INP et en lien avec le Collège de la Durolle (La Monnerie-le-Montel).

La matinée s’est déroulée avec la présence de Christian Laforest, enseignant à l’ISIMA (école d’ingénieurs en informatique) et chercheur au sein du LIMOS. Les lycéens inscrits dans le dispositif ont exposé leurs travaux de recherche sur Alan Turing à leurs camarades. Puis monsieur Laforest a présenté les différentes filières du supérieur, notamment en informatique. Il a ensuite enchaîné sur une conférence, en interaction avec les élèves, sur le domaine des automates. Les lycéens se sont bien pris au jeu et ont pu avoir un aperçu du contenu d’un cours en université.

L’après-midi, douze collégiens du Collège de la Durolle accompagnés de Rodolphe Rousseau, enseignant des cordées de la réussite, sont venus découvrir les différentes spécialités présentées par des lycéens enthousiastes et des enseignants impliqués du lycée Jean Zay. Les spécialités en filière générale : SI (sciences de l’ingénieur), NSI (numérique et sciences informatique), mais aussi en filières technologiques : SPCL (sciences et physique chimie de laboratoire), Biotechnologie, I2D (Ingénierie, innovation et développement durable), IT (innovations technologiques). Les collégiens ont réalisé différentes interviews pour la web-radio Actu'roll, sur le thème de l’ouverture des filières scientifiques et techniques aux filles. Ces derniers ont aussi pu participer à différents TP avec les enseignants de spécialités qui les ont accueilli dans leurs cours.

La journée s’est conclue par des échanges à bâton rompu entre les collégiens et les lycéens encordées, autour d’une petite collation.

Espérons que cette journée riche d’échanges aura permis à chacun d’envisager plus sereinement la suite de ses études, tout en étant ambitieux. Ce qui était bien évidement le fil rouge de cette journée.