"Nos Grilles" - Semer en territoire

Par LISE ALLEPUZ, publié le lundi 12 février 2024 14:34 - Mis à jour le jeudi 15 février 2024 16:34
thumbnail_IMG_7011.jpg
Un spectacle proposé au CDI le vendredi 9 février

Le vendredi 9 février, au CDI du collège, a eu lieu la représentation du spectacle « Nos Grilles » avec la contribution de nos élèves de la chorale et de la classe de 3e 1.

Etienne Russias et Samy Yassine de l’association Semer en territoire ont mené une série d'ateliers d'écriture et de création musicale en milieu carcéral aux Comores en mars 2022. De cette série d'ateliers, ils en ont fait un livre et un spectacle.

Ils ont proposé aux élèves de la chorale et de la classe de 3e 1 de mener des ateliers similaires à ceux développés en maison d'arrêt et de jouer la performance Nos grilles pour eux : Samy est intervenu auprès de la chorale avec Mme Nart, enseignante d’éducation musicale afin de travailler avec eux les fonds sonores du spectacle et Etienne a mené différents ateliers dans les cours de français de Mme Pompier avec les élèves de 3e 1 autour de textes poétiques et leur oralisation.

Les élèves expérimentent une écriture poétique collective, constituent ensemble une banque de texte et mettent en place une restitution intégrée au spectacle. Les ateliers et la restitution permettent d'échanger et d'apprendre : - Que nous sommes toutes et tous poètes ! - que la poésie permet la liberté.